Dans la peau d’une décoratrice d’intérieur : un métier passionnant aux multiples facettes !
La décoratrice d'intérieur* conçoit des espaces harmonieux et optimisés (résidences privées ou espaces professionnels tels que les hôtels, bureaux, boutiques…) en respectant les désirs de son client et les contraintes du lieu. Bien qu’artistique, ce métier requiert toutefois des compétences techniques. Découvre un métier passionnant aux multiples facettes !
* Nous écrivons « décoratrice d’intérieur » au féminin afin de simplifier la lecture du document.
1. Missions principales
La décoratrice d’intérieur imagine, aménage et embellit les espaces de vie ou de travail. Son rôle est de créer des ambiances harmonieuses, adaptées aux besoins, au style et au budget de ses clients.
Écoute attentive des besoins : Tout projet commence par une écoute attentive des besoins et attentes des clients. Que recherche le client ? Quelle est sa problématique ? Par exemple : « notre espace salon est trop froid », ou bien, « nous manquons de rangement », sont des problématiques auxquelles la décoratrice d’intérieur doit répondre en proposant des solutions : optimisation de l’espace, choix des matériaux et harmonie des couleurs.
Dessin et conception : Pour agencer les espaces, la décoratrice d’intérieur utilise des plans d’aménagement en 2D réalisés le plus souvent sur ordinateur avec un logiciel spécifique (Sketchup, Autocad, HomeByMe, etc.). Dans un second temps, les projections en perspective réalisées à la main ou en 3D permettent au client de se projeter dans le nouvel espace et de mieux visualiser les changements envisagés.
Suivi et coordination : Une fois le projet validé par les clients, la décoratrice d’intérieur peut coordonner le travail des intervenants amenés à réaliser le projet (artisans menuisier, électricien, peintre, etc.). Elle suit l’état d’avancement du chantier jusqu’à la livraison.
💡Le savais-tu ? Contrairement à l'architecte d'intérieur, la décoratrice d'intérieur ne touche pas à la structure du bâtiment (murs porteurs, cloisons). Elle travaille avant tout sur les matériaux, les couleurs, le mobilier, la lumière, et les accessoires. Dans le cas d’un projet nécessitant d’importantes transformations, elle peut faire appel à un bureau d’étude, ou travailler en duo avec un architecte ou un architecte d’intérieur habilité à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
L’écoute attentive des besoins et attentes du client est la première qualité d’une décoratrice d’intérieur professionnelle - (Photo : J. Agency)
2. Compétences nécessaires
A mi-chemin entre l’artistique et la technique, le métier de décoratrice d’intérieur implique de porter plusieurs casquettes différentes dans une seule et même journée. Bien que la créativité soit une qualité fondamentale, il ne faut pas sous-estimer l’importance des compétences techniques de ce métier.
Technique : Dessin, DAO (dessin assisté par ordinateur), 3D : la décoratrice est aussi adroite avec un crayon qu'avec une palette graphique. Avant de créer un univers décoratif, elle relève les cotes sur les lieux du projet et les reporte sur un plan qui se doit d’être précis et soigné. Elle connaît en outre les matières, les matériaux et leurs propriétés.
Gestion de projet : Savoir gérer un planning, un budget et suivre un chantier sont des compétences nécessaires pour toute décoratrice chargée de suivre les projets de A à Z. Si l’on ne s’occupe pas du suivi du chantier, les dossiers de projets remis aux clients doivent être impeccables afin d’éviter tout risque d’erreur pendant la phase des travaux (erreurs dans les cotations, mauvaise teinte de peinture, etc.). La décoratrice porte la responsabilité de communiquer les bonnes informations aux clients et aux artisans.
Écoute et force de proposition : la décoratrice ne fait pas ce qu’elle veut ! Sa mission est de satisfaire ses clients. C’est pourquoi, il est primordial de savoir écouter les problématiques, les besoins et les attentes du client… et parfois, ses doutes et ses peurs. L’objectif est d’aboutir à un projet qui nous plait mais surtout, qui leur plaise à eux.
⏱️ Le savais-tu ? Il peut s’écouler entre 2 et 3 mois entre le premier rendez-vous avec le client et la finalisation des propositions décoratives. Réaliser un projet demande du temps et beaucoup de patience !
Au-delà de la créativité, le métier de décoratrice d’intérieur demande de la maîtrise technique (Photo : Sven Mieke / Unsplash)
3. Qualités requises
La décoratrice d'intérieur doit avant tout comprendre le style de vie et les goûts de son client, avant de proposer un projet qui corresponde à ses attentes... et à son budget. Une bonne communication et une certaine souplesse sont nécessaires pour éviter les dérapages ou partir dans une mauvaise direction.
Créativité : Elle est fondamentale et complémentaire à l’aspect technique du métier ; il est important de nourrir sa créativité de façon continue (en allant dans des musées, au cinéma, voir des expositions, se promener dans la nature, etc.) car c’est là que vous allez trouver votre inspiration pour vos projets de décoration !
Flexibilité et diplomatie : La décoratrice d’intérieur joue un peu le rôle de chef d’orchestre : elle s’assure que tous les acteurs du projet (artisans, fournisseurs…) jouent correctement leur partition. Pour cela, il faut une bonne organisation, et aussi de la flexibilité car il y a toujours des imprévus à gérer sur un chantier… un bon sens de la diplomatie peut s’avérer utile pour gérer la relation avec les clients et les artisans.
Curiosité : S’ouvrir à d’autres disciplines permet à la décoratrice d’intérieur de nourrir son imaginaire et développer sa créativité. Connaître les tendances du moment est parfois utile, mais ce n’est pas indispensable, car une décoratrice ne doit pas craindre de sortir des cases et de s’en affranchir pour créer un univers décoratif unique, ce que les clients apprécieront.
4. Décoratrice salariée ou à son compte : quelle différence ?
Une décoratrice d'intérieur peut exercer en tant qu’indépendante ou salariée. Dans le premier cas, si l’on choisit d’être à son compte, on doit accepter que notre rémunération varie d’un mois à l’autre, car celle-ci découle directement du nombre de missions réalisées. On peut exercer n’importe où, en ville ou à la campagne… à condition de s’installer dans un secteur géographique où la demande soit assez large pour multiplier les missions. En tant que salariée, la rémunération sera régulière et l’on pourra évoluer au sein de l’entreprise.
Ø En tant que salariée : cabinet d’architecture / Architecture d’intérieur
Ø Dans les enseignes de décoration ou de mobilier
Ø Chez les cuisinistes, agenceurs de salles de bain, menuisiers agenceurs…
Ø Dans les entreprises du bâtiment et de la rénovation
Ø En tant qu’indépendante : à domicile, dans un co-working, en nomade…
💡Le savais-tu ? Les rendez-vous clients ont souvent lieu en dehors des heures habituelles de bureau (c’est à ce moment que les clients sont disponibles). Aussi, les horaires d’une décoratrice indépendante sont souvent décalés, il faut donc être prête à travailler le soir et le week-end, et parfois aussi, quand les autres sont en vacances. L’avantage quand on est à son compte, cependant, c’est qu’on peut aussi choisir librement ses jours de repos.
Réalisation Marion Bur Décoratrice d’intérieur - Photo : Acte Photographique
5. Comment se faire connaître ?
Même si l'engouement pour le relooking et la décoration est important de nos jours, faire appel à un professionnel pour redéfinir son intérieur reste réservé aux personnes ayant un certain pouvoir d’achat. Le marketing et la communication sont des outils indispensables pour se faire connaître auprès de la clientèle. La décoration d’espaces professionnels (hôtels, magasins, bars, restaurants, etc.) est plus porteuse, mais très concurrentielle.
Commencer autour de soi : Une décoratrice d'intérieur débutante commence en général par des projets qui sont demandés par son entourage. Il peut s’agir, par exemple, de redécorer le salon d’un parent, le studio d’un ami, d’une connaissance… Ces projets servent de cartes de visite pour décrocher des projets plus importants, ou trouver un emploi dans une agence.
Faire un stage : Faire un stage dans un magasin de décoration ou en agence est très formateur et permet d’étoffer son CV. Conseiller la clientèle, réaliser des espaces de vente attractifs, se familiariser avec les rouages du secteur, sont des expériences qui seront très utiles au moment de travailler sur des projets, que ce soit en tant que décoratrice indépendante, ou dans le cadre d’un emploi fixe.
Travailler en agence : Voici encore une excellente manière de démarrer le métier de décoratrice d’intérieur. On peut évoluer au sein de l’agence, devenir chef d’équipe, ou bien, après quelques années on pourra se lancer à son compte avec l’avantage de connaître les ficelles du monde de l’entreprise.
✨ Le savais-tu ? Philippe Starck, Paola Navone, Laura Gonzales… Tous ces architectes d’intérieur internationalement reconnus ont été un jour salariés ! Ils ont fait « leurs armes » au sein d’agences d’architecture, souvent en tant que designer, avant de grimper les échelons en prenant en charge la direction artistique. Puis, forts de cette expérience, ils ont lancé leurs propres agences. Paris, Londres, New-York, Miami… ces designers travaillent aujourd’hui dans le monde entier.
6. Quel est le salaire d’une décoratrice ?
Le salaire d’une décoratrice d’intérieur est très variable. Il dépend de nombreux facteurs : statut d’emploi (indépendante, ou salariée), notoriété de la décoratrice, zone géographique, politique d’emploi de l’entreprise, etc. Aussi est-il très difficile de pouvoir donner une indication de la rémunération dans ce métier. D’autant qu’une décoratrice peut aussi faire de la scénographie (pour des marques, des expositions, etc.) ou être appelée à faire du design (mobilier, accessoires…).
7. Les études
Bac + 2 : BTS étude et réalisation d'agencement
Bac + 3 : DN MADE mention espace, DNA option design ou Licence pro mention agencement
Bac + 5 : DSAA option espace, diplôme de l'Ensad spécialisation architecture d'intérieur, diplôme d'école privée (Condé, Esail, Charpentier, Boulle, Oliver de Serres-Ensaama...)
Marion Bur est décoratrice d’intérieur à son compte depuis 2018 (Photo : J. Agency)
