Comment utiliser la couleur rose poudré en décoration d’intérieur ?
Apaisant et délicat, le rose poudré apporte beaucoup de douceur et d’élégance en décoration d’intérieur. Que vous soyez adeptes du style scandinave, rétro ou bohème, cette teinte subtile s’intègre parfaitement à tous les univers. Voici nos conseils pour adopter le rose poudré avec justesse et sans tomber dans l’excès.
Le mariage du rose poudré et du bleu
Copyright © Acte photographique pour Marion Bur Intérieurs
Entre le bleu et le rose, c’est une histoire d’amour qui marche ! Mises ensemble, ces deux couleurs font des merveilles en décoration d’intérieur, particulièrement dans une chambre. Le rose apporte une pointe de romantisme, tandis que le bleu crée un équilibre… A condition de savoir doser ! Voici notre recette pour une ambiance sereine et délicate : prenez un fond clair et neutre de blanc ou de beiges, ajoutez un mur bleu profond (canard, marine, indigo…) et ajoutez une touche de rose poudré, sur des coussins, un plaid, un tapis, ou des objets de décoration.
Copyright © Plum Living
2. Le rose poudré en touches délicates
Si vous n’osez pas trop de couleur, optez pour des coussins, plaids, vases, rideaux ou encore un tapis rose poudré. Ces accessoires suffisent à transformer l’ambiance de la pièce avec élégance.
Copyright © Marion Bur Décoratrice d’intérieur
Un fauteuil rose poudré, des rideaux de lin rose ou encore de la céramique pour les accessoires : la texture joue un grand rôle dans la richesse visuelle d’un intérieur, et le rose poudré est parfait parce qu’il sublime toutes ces matières.
En résumé, pour une utilisation discrète et subtile du rose poudré on l’utilisera sur les accessoires suivants:
les coussins, plaids ou rideaux rose poudré
un fauteuil de couleur rose poudré
des vases en céramique mat rose poudré
Copyright : Eames
3. Associer le rose poudré avec du bois
Copyright : Plum Living
Le rose poudré et le bois forment un duo sublime pour créer une décoration douce et naturelle. Si vous aimez le style minimaliste, ou le style Japandi, fusion entre minimalisme japonais et chaleur scandinave, cette association est parfaite pour vous.
Image créée à l’aide de l’IA / Marion Bur Intérieurs
Commencez avec une base de tons neutres : blanc cassé, beige clair, gris perle ou bois naturel. Ces teintes créent un fond paisible, typique du Japandi, qui mettra en valeur les touches plus colorées du rose poudré, parfait pour une déco minimaliste. Intégrez le rose poudré par petites touches : sur des coussins en lin, des rideaux vaporeux, un plaid sur le canapé ou encore, peignez un mur d’accent délicat en rose poudré. Veillez à ne pas surcharger la décoration et pour une ambiance plus chic et sophistiquée, ajoutez des accents en laiton (miroirs, pieds de meuble, luminaires ou poignées).
Planche d’ambiance réalisée pour la décoration d’un institut de bien-être / Copyright © Marion Bur Décoratrice d’intérieur
4. Le carrelage rose poudré
Copyright © Carrelage3D.com
C’est connu, le rose incite à la bonne humeur et de plus, c’est une couleur qui donne bonne mine ! Ainsi, le rose poudré trouve parfaitement sa place dans la salle de bains. Cette fois, place à l’audace ! Dans cette pièce qui n’appartient qu’à vous, n’hésitez pas à utiliser le rose poudré en total look, ou si vous êtes plus timide, contentez-vous de touches.
Vous pouvez adopter le rose poudré sur le carrelage, sur un mur d’accent, un meuble vasque, ou via les accessoires textiles (serviettes, tapis de bain, rideaux de douche).
Copyright © Carrelage3D.com
Mariez le rose poudré avec des formes géométriques, des matériaux en laiton ou en acier noir, ces associations permettent de moderniser la teinte et d’éviter l’effet trop girly. Optez pour des robinetteries en laiton brossé ou en cuivre rose brossé, un miroir rond, et des rangements en bois simples et minimalistes.
5. Des textures sublimées avec le rose poudré
De toutes les matières, c’est le rose poudré que je préfère… Que ce soit sur un mur de briques, une porte, des boiseries… Le rose poudré est toujours une bonne idée appliqué sur des textures intéressantes. Le pouvoir de cette teinte est sans limite !
Copyright © Little Green
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Mais attention, avant de saisir vos pinceaux, veillez à bien choisir votre nuance de rose poudré afin d’éviter de tomber dans le rose layette. Voici nos teintes de rose poudré préférées :
“Beige Bauxite”, nuancier Chromatic PPG au Comptoir Seigneurie Gauthier (France)
“Light Pink”, nuancier maison chez Peintures Robin à Leudelange (Luxembourg)
“Calamine” et “Setting plaster”, chez Farrow & Ball (International)
Copyright: micadoni.com